Suite à l'annonce des nouvelles recommandations et mesures de précaution. Ainsi qu'en réaction à l'évolution quotidienne et des jours à venir de la situation sanitaire actuelle, nous nous voyons contraints de prendre la décision de fermer le cabinet.
Cette décision fait suite à une longue et difficile réflexion.
Les dernières recommandations sont les suivantes :
- Prioriser les soins et reporter les soins non indispensables
- Eviter les personnes à risque. Autrement dit : les + de 65 ans, les maladies cardiovasculaires, les diabétiques, les patients souffrant d'hypertension, les pathologies chroniques sévères, les patients immunodéprimés ou cancéreux
- Toute personne présentant des symptômes ou ayant été en contact récent avec quelqu'un présentant des symptômes
Il n'y a pas encore d'ordre de fermeture officiel des cabinets. Cela dit, ces décisions ont déjà été prises concernant une grande partie des cabinets libéraux en Italie, en Espagne et maintenant en France.
Ces derniers jours ont démontré une bêtise humaine énorme. Selon différents témoignages nous pouvons citer :
- Des réunions en intérieur et en extérieur en groupe de personnes non restreint
- Malgré les conseils sanitaires, le peuple s'est réuni en nombre dans les bars et restaurants vendredi soir
- Samedi soir, vu que les commerces Horeca étaient fermés, une multitude de gens sont allés aux Pays-Bas ou au Luxembourg pour aller au restaurant et faire la fête.
Ce n'est pas un comportement RESPONSABLE
- Tout le monde sait que le regroupement est à éviter et que nous ne manquerons pas de denrées alimentaires. Nous avons pourtant tous pu observer le carnage qu'il y a eu dans les grandes surfaces vendredi et samedi. Des violences ont même été déclarées.
- Agression de Kiné portant un masque dans la rue afin de lui dérober celui-ci
- Vitre d'une voiture de kiné fracturée afin d'y prendre du matériel d'hygiène
Vu la situation actuelle et en tant que Professionnel de la Santé, notre devoir est maintenant de montrer l'exemple et prendre les mesures nécessaires afin d'endiguer la propagation de ce virus.
Comme vous vous en doutez, cette décision n'est pas du tout à notre avantage. C'est une décision responsable qui est Prise pour le bien de tous .
Nous pouvons vous affirmer que cette difficile décision est partagée par plusieurs. Ici en Belgique, nous voyons via nos groupes de communication inter-kiné que beaucoup de cabinets prennent la décision de fermer et de montrer l'exemple.
N'oublions pas que nous sommes une profession de première ligne face à ce genre de situation. Nous sommes donc des Vecteurs potentiels de transmission du virus. Cette difficile décision de fermeture est , nous le répétons, prise pour le bien de Tous.
Bien entendus, les patients en urgence vitale de soins ne sont pas oubliés et certains kinésithérapeutes continuent les consultations à domicile.
Nous comptons sur vous afin de prendre vos mesures responsables également :
- Respectez les mesures d'hygiène. Lavez-vous les mains et désinfectez vous les mains et surfaces de contact régulièrement
- Si vous le pouvez, faites du télétravail
- Gardez vos enfants à la maison et ne les faites pas garder par leurs grands-parents
- Faites du sport à la maison, dans votre jardin, ou en extérieur de manière isolée
- RESTEZ CHEZ VOUS dans la mesure du possible
- Annulez toute réunion privée
- Limitez vos déplacements au Strict nécessaire
- PRENEZ l'APERO PAR FACETIME, c'est un moyen de garder un contact social sans risque !
- ...
Les mesures gouvernementales changeront encore certainement dans les prochains jours. Nous devons être préventifs le plus possible.
Qu'en est il du virus actuellement ?
Pour rappel, le virus est extrêmement contagieux et se transmet par gouttelettes et par contact direct avec une surface infectée.
Vous aurez pu voir les graphiques suivants sur différents sites d'information comme la DH et le journal Lesoir.
L'évolution de la situation en Belgique en date du 14/15 mars 2020
Rappelons que ces chiffres ne tiennent compte que des cas hospitalisés. Le nombre de personnes vecteurs du virus est donc bien plus grand et nous allons constater une augmentation du nombre de cas déclarés dans les prochains jours. Ainsi, malheureusement, que du nombre de morts.
Souvenons-nous du cas de l'Italie. La situation actuelle est catastrophique, le nombre de cas et de morts augmente chaque jour.
Ou en étaient-ils il y a trois semaines ?
L'évolution est rapide et il est de notre devoir civique d'agir.
La durée de notre privation de liberté sera proportionnelle au manque de civisme individuel
RESPONSABILISEZ-VOUS
En France, un groupe de prestataire de soins s'est réuni sous l'appellation #restecheztoi.
Voici leur vidéo :
Nous espérons que le contexte actuel durera le moins longtemps possible. L'activité du cabinet reprendra dès que la situation sanitaire le permettra. Il va de soi que nous sommes toujours joignables par e-mail. La plate-forme du site sert également à ce que vous puissiez suivre vos exercices.
Prenez soin de vous
Jérôme Burlion