Ce n'est un secret pour personne, notre société occidentale actuelle est caractérisée par la sédentarité, le surpoids, une fatigue quotidienne, une impression de toujours courir après le temps.
Nous avons tous tendance à oublier une chose primordiale : la seule personne capable de prendre soin de vous, c'est vous-même .
La Clinique du Coureur a publié un récapitulatif à propos de l'incidence de l'activité physique sur les maladies et la santé.
Pour les adeptes des vidéos, Blaise Dubois de La clinique du coureur a publié une capsule vidéo qui met des mots en lien avec le récapitulatif que vous avez pu voir ci-dessus. Comme il le dit très justement : à l'heure actuelle , "il n'existe encore aucune pilule qui n'a d'effet sur autant de pathologies accompagnée d'aussi peu d'effets secondaires ."
Beaucoup de problèmes de santé actuels pourraient-être améliorés voir même évités par la pratique d'une activité physique régulière. Mais pour beaucoup, il est plus facile et moins fatigant de se surcharger en multiples médicaments, dont certains peuvent avoir des effets secondaires indésirables.
L'organisme s'adapte en permanence à tout stress qu'on lui applique, tant que le stress appliqué ne dépasse pas sa capacité d'adaptation. C'est le principe de l'évolution, mais pas que. Ce principe est valable pour énormément de choses : l'entrainement, l'adaptation au travail, l'organisation cellulaire, ...
Un exemple dans la société actuelle est le Burnout, ce phénomène est dû au fait que le corps n'est plus capable de faire face au stress, et donc plus capable de s'adapter. Les causes en sont multiples : manque d'activité physique, alimentation, surcharge de travail, stress permanent, pression sociale... Nous ne laissons plus le temps à nos corps et à nos cerveaux de se reposer et de récupérer.
Pour en revenir à l'activité physique, ne pas en pratiquer signifie ne plus soumettre son corps à des stress mécaniques, celui-ci se désadapte donc et s'affaiblit.
Il n'est pas possible d'effacer des années d'inactivité physique, de mauvaise alimentation, d'habitudes sédentaires responsables de beaucoup de pathologies, uniquement par la prise de médicaments. La reprise progressive du mouvement et du sport permet clairement de gagner en qualité de vie, aussi bien sur le court que sur le long terme.
Pour être en bonne santé, la règle des trois B : Bien manger, Bien dormir, Bien bouger.
Tout s'auto-entretient, ce que nous mangeons nous sert à fonctionner convenablement. L'alimentation est à l'homme ce que l'essence est à la voiture. L'activité physique régulière améliore, entre autre, la qualité du sommeil.
Un organisme en forme fera toujours moins de problèmes qu'un organisme fatigué. Même si cela ne lui garantit pas de ne jamais en faire.
Chacun est acteur de ce qu'il est aujourd'hui et de ce qu'il sera demain. Le cerveau de l'homme est fait pour réagir à un stress aigu mais pas sur le long terme. Pourtant, ce sont nos comportements d'aujourd'hui qui sont responsables de l'état de santé que nous aurons dans 30 ans.
Comme le dit Edward Stanley : "Ceux qui pensent qu’ils n’ont pas de temps pour l’exercice physique devront tôt ou tard trouver du temps pour être malades"