Revenir au site

La pubalgie, qu'est-ce que c'est ?

· Articles

Lorsqu'une douleur se présente dans la région inguinale et pubienne, le terme "pubalgie" est utilisé.

Que signifie-t-il ? La cause est-elle la même pour tout le monde ? Que faire pour faire face au problème ?

Sachez que si vous n'êtes pas sportif, vous ne souffrez probablement pas de pubalgie. Cette pathologie ne concerne pas le sédentaire. Bien que le 100% n'existe pas dans le médical, la pubalgie est une pathologie qui concerne essentiellement les sportifs. Principalement les sports comprenant des accélérations et décélérations ainsi que des changements brusques de direction. A ce titre, le football est par exemple un sport dans lequel il existe une grande proportion de pubalgiques, tout comme le hockey, le rugby, la course à pieds...

Chaque patient souffre-t-il de la même chose ?

Non, bien entendu ! Le terme "pubalgie" est un terme générique reprenant plusieurs pathologies.

A titre d'exemple, les muscles concernés peuvent être les adducteurs ou encore le grand droit de l'abdomen.

Le nom de cette pathologie concerne donc plus sa "localisation géographique".

Les trois formes les plus fréquentes seraient :

- La tendinite des adducteurs

- L'arthropathie du pubis

- Les pathologies de la paroie abdominale

broken image

Quelles peuvent être les causes ?

- Un traumatisme

- Des microtraumatismes répétés

- Un déséquilibre musculaire entre des adducteurs trop forts et des abdominaux trop faibles

- Un déséquilibre musculaire entre les adducteurs et les abducteurs

- Des ischio-jambiers trop courts

broken image

@SortirSurBlessure a résumé les causes les plus fréquentes dans le tableau ci-dessus. Un récapitulatif anatomique des muscles adducteurs est également joint ci-dessous.

broken image

@SortirSurBlessure publie régulièrement des articles en lien avec les blessures actuelles de sportifs de haut niveau. Nous avons son accord pour partager ses publications dans nos articles.

C'est sa publication concernant la blessure du joueur de foot Ngolo Kanté qui nous a donné l'idée de partager un article sur la pubalgie.

broken image

Comment se déclare-t-elle ?

Les symptômes sont variables selon les cas. Cela peut aller d'une sensation d'inconfort à l'arrêt immédiat de l'activité sportive.

La douleur apparaît le plus souvent de manière progressive. Elle peut aussi subvenir de manière brutale lors d'un shoot ou d'une abduction forcée (provoque une traction importante sur les adducteurs).

Elle apparaît lors de la course, du shoot ou des changements de direction. Une fois la pathologie installée, elle empêche l'activité sportive.

Comment se soigne la pubalgie ?

Il faut tenir compte du niveau sportif du patient et de son sport. Le traitement sera individualisé. L'aspect préventif est primordial afin d'éviter ce type de pathologie.

La pubalgie nécessite parfois une phase de repos. Il s'en suit un traitement, avec votre kinésithérapeute et votre ostéopathe, qui permettra de travailler sur l'équilibre musculaire des muscles concernés avec des techniques de renforcement et d'assouplissement (en particulier des adducteurs et des ischios-jambiers) ainsi que de lutter contre l'hyperlordose lombaire.

Ils vous proposeront également une reprise progressive de l'effort et de vos activités sportives en respectant la quantification du stress mécanique. La rééducation se fait progressivement selon différentes phases que nous ne décriront pas ici.

broken image

D'un point de vue strictement médical, tout comme les pathologies tendineuses, les infiltrations sont déconseillées pour éviter tout risque de rupture tendineuse.

Dans certains cas, une chirurgie peut-être proposée.

 

Nous vous proposons ci-dessous une publication de @majormouvement qui met en évidence certains exercices permettant de prévenir/soigner les pubalgies.

Afin de terminer cette publication qui, bien entendu, se résume au plus simple afin d'être compréhensible par le grand public, nous rappelons qu'il est conseillé de vous référer à un professionnel de la santé lorsqu'il est nécéssaire de vous prendre en charge.