Le corps s'adapte en permanence au contraintes qui lui sont appliquées tant que ces dernières ne dépassent pas ses capacités d'adaptation. Autrement dit, le corps humain est fait pour subir du stress, s'adapter à ce dernier et devenir plus solide afin de pouvoir en subir d'avantage. Lorsque des douleurs apparaissent, il est de nature de prendre des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires, de chercher et trouver sur le marché toutes sortes de solutions passives.
Pourtant, sans prétendre à être la réponse à tout, l'activité physique est souvent la solution la plus simple et la meilleure pour faire diminier bien des maux
En amenant régulièrement du stress mécanique, en fonction du niveau de chacun et de ce que son corps peut encaisser, des adaptations physiologiques auront lieu. Les structures pourront subir des contraintes de plus en plus fortes au fur et à mesure du temps.
La vitesse d'adpatiation de chacun est différente et dépend de différents facteurs : génétique, âge, sédentarité, alimentation, niveau d'activité physique. Les facteurs sont infinis et sont aussi variés que ce qui fait que chacun est unique et possède un vécu et une génétique différents. Deux personnes qui s'entrainent de la même manière peuvent donc avoir une vitesse d'adaptation tissulaire différente et progresser à différents rythmes.
Ce qui concerne tout le monde : au plus une personne est inactive, au moins elle sera capable de faire. Il y a une chose contre lequel nous sommes tous impuissants : le temps. Avec le temps, les structures vieillissent, faiblissent, se fragilisent naturellement. Il est d'autant plus important d'avoir une activité physique régulière et de rester le plus actif possible afin de rester le mieux en forme le plus longtemps possible.
Tout le monde, du sédentaire au sportif de haut niveau, est sujet aux blessures et doit gérer ses contraintes du mieux possible en fonction de son niveau et de ses habitudes. Le corps n'aime pas les changements d'habitude et toute modification doit être intégrée progressivement.
La capacité d'adaptation évolue également au fil du temps en fonction des évènements qui vous entourent. Trop de fatigue, trop de boulot, peu de sommeil, écoutez-vous et adaptez vos entrainements !
Beaucoup pensent que la courbature est synonyme de bon entrainement, que l'on s'est donné à fond. Il s'avère que cette idée reçue est fausse. Avoir des courbatures signifie que vous vous êtes entrainés au dessus de vos capacités, que vous avez dépassé votre zone rouge. Cela ne veut pas dire que la courbature est mauvaise en elle-même. Disons qu'elles sont tolérées les 2-3 premiers entrainements car elle est normale lors d'une reprise d'activité ou lors d'efforts inhabituels. Par contre, s'entrainer régulièrement au dessus de vos capacités et avoir régulièrement des courbatures peut mener à des blessures. En cas de courbatures après un entrainement, la meilleure chose à faire est le repos. Elles disparaissent après un ou deux jours.
Voici quelques conseils en prévention des blessures :
- Le corps aime ses habitudes. En cas de modification dans l'entrainement, incorporez la progressivement
- Pratiquez une activité physique régulière. Une activité que vous aimez car la notion de plaisir est importante. Se forcer à faire quelque chose ne fonctionne jamais sur le long terme.
- La règle des 3B : Bien bouger, Bien manger, Bien dormir
- Liez exercices de renforcement et de mobilité. Augmentez les charges ou le nombre de répétitions progressivement
- Restez actif dans votre vie quotidienne